Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 août 2019 7 11 /08 /août /2019 19:15
WOODSTOCK


Nous sommes en 1969, la production musicale est superbe, 2 Led Zep, 2 Creedence, le premier opéra Rock, Tommy, des Who, le premier Crosby, Still et Nash, le Premier Chicago Transit Authority, 1 Rolling Stones, Let It Bleed qui confirme la forme des mauvais garçons, 2 Beatles malgré une séparation annoncée comme une tuile dans le monde du Rock qui se porte bien, néanmoins.

 

Il y a quelque chose dans l’air depuis le « Summer of Love » de 1967, la Contre-Culture est en marche, le Monterey International Pop Music Festival a été une répétition générale, la jeunesse exprime son désir de liberté au travers de cette musique et dans la rue avec les évènements de 68.

 

L’Amérique en cette année 69, s’embourbe au Viet Nam, mais la fière Amérique est aussi le premier pays à envoyer des hommes sur la Lune.

Elle est moins fière du meurtre de l’actrice Sharon Tate et de l’enfant qu’elle porte par Charles Manson issu de la Contre-Culture…

 

Il faut dès lors, marquer un grand coup, une manifestation de masse, qui prouvera au monde que la jeunesse américaine ne compte pas en rester là…

 

Deux copains Michael Lang et Artie Kornfeld (vice-président de Capitol) présente leur idée à 2 héritiers milliardaires, John Roberts et Joel Rosenman, la Contre-Culture a quand même besoin de Dollars pour exister au pays du Capitalisme…

 

Après plusieurs tergiversations et oppositions ils découvrent la ferme de Max Yasgur à Bethel sud de Woodstock.

 

« The important thing that you’ve proven to the world is that a half a million kids — and I call you kids because I have children that are older than you are — a half million young people can get together and have three days of fun and music and have nothing but fun and music, and I – God Bless You for it! »

Max Yasgur

 

Vous connaissez la suite, vous l’avez vécue, lue, écoutée.

 

C’était en Août 1969, j’avais 12 ans et vous ?

Non je n’y étais pas, mais c’est tout comme, j’ai vu le film un nombre incalculable de fois, je me promenais au lycée avec le triple album import US qui faisait de moi le mec le plus branché de l’établissement !

J’étais encore loin de la politique, je me foutais pas mal des motivations des organisateurs, seule comptait à mes yeux et oreilles la musique et bien entendu mon statut nouvellement acquis.

 

Et quelle musique !

Je ne vais pas tout vous détailler, mais il existe des sets importants, Richie Havens qui chante la Liberté, Country Joe, la Révolution, Jefferson Airplane, le Viet Nam…

Et puis il y a ceux qui touchent le Ciel, les Who dans un colossal final de Tommy,

Crosby, Stills ans Nash dans une "Suite Judy Blue Eyes" devenu un hymne  Do-do-do-do-do .

Santana encore Rocker, frôle le Divin en sacrifiant son âme, Joe Cocker droit ou presque dans ses boots bleus étoilés est gigantesque, Sly and the Family Stone tirent la nuit au plus haut, Alvin Lee et Ten Years After l’embrasent.

Jimmy Hendrix termine un jig hallucinant devant le dernier carré de spectateurs, laissant à l’éternité un hymne distordu…

J’ai choisi le deuxième morceau du film, pour illustrer cette chronique, Canned Heat « Going Up The Country », léger et entrainant comme une balade à la campagne.

 

C’était ça en fait Woodstock, une balade à la campagne, sans que nous sachions que c’était l’ouverture sur ces nombreuses années qui ont suivi, jusqu’à aujourd’hui peut-être.

Des années faites de Rock, de Blues et autres formes.

Ne me demandez pas ce qu’il en reste 50 ans plus tard, la seule réponse que je pourrais vous faire tient en un mot :

 

Bonheur !

 

Love and Peace 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Pierre-Jean Néri
  • : « Nous ne sommes pas des touristes, nous sommes des voyageurs. Un touriste est quelqu’un qui, à peine arrivé, pense déjà au retour, un voyageur lui peut très bien ne jamais rentrer. » Paul Bowles-Un thé au Sahara-
  • Contact

Profil

  • Pierre-Jean Néri
  • Novocasual
  • Novocasual

Recherche

Archives

Catégories